Photo de l'altiste Léa Hennino

Léa Hennino

Alto

Reconnue comme l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération, Léa est une partenaire de musique de chambre recherchée. Elle collabore avec des artistes tel que Quatuor Modigliani, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Nicolas Dautricourt, Adam Laloum, Francois Salque, David Kadoush, Edgar Moreau, Alina Pogotskina, Alena Baeva, Nicholas Angelich, Gauthier Capuçon, Yan Levionnois, Nelson Goerner, Marc Coppey, Anne Queffelec, Itamar Golan, Denis Pascal…sur de grandes scènes internationales et festivals.

En 2014, elle prend notamment part à une tournée européenne de l’intégrale des quintettes de Mozart au côté de Gérard Caussé, Clemens Hagen, Alina Ibragimova et Renaud CapuНon, qui l’invite régulièrement aux Festival de Pâques d’Aix en Provence.

En 2016, elle fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Hradec Kralové en République Tchèque dans le concerto rhapsodie de Martinü et joue la symphonie concertante de Mozart avec le violoniste Gilles Colliard et l’Orchestre de chambre de Toulouse en 2018. En 2019, l’Orchestre de Picardie l’invite à tenir la partie d’alto solo du poème symphonique de Don Quichote de Strauss, au côté du violoncelliste Sébastien Hurtaud et dirigé par Arie Van Beck. Cette saison, elle est invitée à jouer le double concerto de Wranitzky avec l’altiste Jonathan Nazet de l’Opera National de Paris, l’orchestre Senza Sordini et le chef Alain Gourdeau.

Depuis 2016, Léa est également artiste associé d’i gardini, collectif d’artistes engagés, réunis par le pianiste David Violi et la violoncelliste Pauline Buet autour d’une sensibilité commune. Espace de liberté et d’exploration, i giardini s’inspire de la variété des sonorités et personnalités de l’ensemble pour révéler un univers romantique unique conjuguant exigence musicale et ouverture à toute forme d’expression. Leur dernier enregistrement Nuits en collaboration avec la chanteuse Véronique Gens parait au printemps 2020.

Elle est aussi une invitée régulière du Centre de musique de chambre de Paris, salle Cortot. La troupe réinvente le concert sous forme de spectacle où les musiciens jouent de mémoire et valorisent le répertoire par une mise en espace dirigée par le violoncelliste Jérome Pernoo.

Léa est une musicienne appréciée de l’ensemble Les Dissonances, créé par le violoniste David Grimal et poursuivant un cycle de recherche artistique consacré au grand répertoire de chambre et symphonique, en s’émancipant de la direction d’un chef. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration collégiale fondée sur l’écoute et le partage.

Née en 1991, Léa débute son apprentissage au CRR de Paris dans la classe de Carole Dauphin. Elle intègre rapidement le CNSMD de Paris où elle étudie auprès de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et effectue un échange Erasmus à Genève, dans la classe de l’altiste japonaise Nobuko Imai. Elle se perfectionne ensuite auprès de l’altiste anglais Lawrence Power à Zürich et devient académiste et ambassadrice de Dakapp, application de cours en ligne. Pour enrichir sa formation, Léa est sélectionnée pour participer à de prestigieuses académies internationales comme Krzyzowa Music for Europe (Pologne), Kronberg « Cello Plus » (Allemagne), Ravinia Steans Music Institut (USA), Verbier Festival Academy (Suisse), IMS Prussia Cove (Angleterre), Aurora Chamber Music (Suède), Encuentro de Santander (Espagne) où elle se produit lors de concerts et master classes avec notamment Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit, Kim Kashkashian, Lars Anders Tomter, Thomas Rieble, Veronika Hagen, Pamela Frank, Miriam Fried, Ferenc Rados, Gabor Takacs-Nagy, Hatto Beyerle… Enrichie de ces nombreuses rencontres, Léa remporte des prix lors de Concours en France, Allemagne, Luxembourg et devient lauréate de la Yamaha Music Fondation of Europe, de la Fondation Meyer et de l’Adami.

Léa joue un alto de Charles Coquet fait pour elle en 2014 et un archet de Thierry Doison.

 

Mendelssohn / B Records

classic

no

http://www.b-records.fr/wp-content/uploads/2015/09/lea2.jpg