Disque St Saëns ASCANIO

ASCANIO, Saint-Saëns


RETROUVEZ CETTE RÉFÉRENCE SUR :

Logo_FNACLogo_AMAZONLogo_QOBUZLogo_itunes

GENÈVE LIVE – nouvelle collection en partenariat avec la Haute école de musique de Genève.

Guillaume Tourniaire direction musicale

Jean-François LapointeBernard RichterÈve-Maud HubeauxJean TeitgenKarina GauvinClémence Tilquin – Joé Bertili – Mohammed Haidar – Bastien Combre – Maxence Billiemaz– Raphaël Hardmeyer – Olivia Doutney
Choeur de la Haute école 
de musique de Genève
Choeur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Haute école de musique de Genève

 

Sortie internationale le 12 octobre 2018

Livret par Louis Gallet d’après le drame de Paul Meurice Benvenuto Cellini (1852). Créé à Paris, le 21 mars 1890 à l’Académie nationale de musique.
Première exécution absolue de la version conforme au manuscrit autographe de 1888.

Ascanio est le disciple de Benvenuto Cellini, mythique sculpteur florentin dont le génie et les amours ont connu une grande fortune lyrique. Ascanio c’est aussi le titre du grand drame lyrique de Camille Saint-Saëns, créé en 1890 à partir de la pièce de Paul Meurice, plusieurs fois coupé, recomposé, en dépit des haut-cris de son créateur. Une oeuvre magnifique et trop peu connue, dans laquelle se côtoient le lyrisme italien, l’influence wagnérienne et l’élégance française. Pour la première fois un chef d’orchestre passionné, Guillaume Tourniaire, entouré d’une distribution de très haut vol et entièrement francophone, accompagnés de l’Orchestre et des Choeurs de la Haute école de Musique et du Grand Théâtre de Genève, vont nous permettre d’entendre la première exécution absolue de la version conforme au manuscrit autographe de 1888, enregistrée avec rigueur et enthousiasme par B Records.

Un livre-disque 3 CDs B Records en coproduction avec l’association Ascanio.

 

classic

yes