Anne-Lise Polchlopek

Lauréate de l'Académie Orsay-Royaumont 2022, elle en duo avec le pianiste Nicolas Royez sur l'album "Ombres Chimériques". Violoniste de formation, diplômée en lettres, langues et architecture, Anne-Lise Polchlopek étudie le chant à Paris auprès de Claudine Le Coz, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch, à la Fondation Royaumont et l’École normale de Musique de Paris /Salle Cortot avec Véronique Gens. Membre du Studio de l’Opéra National de Lyon (J.-P. Fouchécourt) et de l’atelier lyrique Opera Fuoco (David Stern), lauréate de plusieurs concours prestigieux, du Mécénat Musical Société Générale, du programme Élite de l’École Normale de musique de Paris et du Prix de la Fondation Minou Amir-Aslani, elle se perfectionne auprès de José van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Anne-Lise fait rapidement ses débuts sur scène et interprète, entre autres, le rôle de Dorabella (Così fan tutte) à Neimënster (Luxembourg), du Prince Charmant (Cendrillon, Massenet) à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, les rôles d’Augustine Bremond, du Dr Grimaldi et de la Comtesse de Pourtalès (Les Enfants du Levant, Aboulker) avec l’Opéra National de Lyon au Théâtre de la Renaissance, d’Amatre (Serse) au Beijing Music Festival avec Opera Fuoco (David Stern), de Zulma (L’Italienne à Alger) à l’Opéra de Clermont-Ferrand, de Marcelline (Nozze di Figaro) avec Opera Fuoco à la Grange aux pianos, de Mère Marie de l’Incarnation (Dialogues des Carmélites) au CNSMD de Lyon, les rôles du Pâtre, de la Chatte, de l’Écureuil (L’Enfant et les Sortilèges) avec le Studio de l’Opéra National de Lyon, The Old Lady avec Opera Fuoco (Candide, Bernstein), Cherubino (Nozze di Figaro) à l’Opéra Clermont-Auvergne, Mme Noé (Noye’s Fludde, Britten) au Théâtre de Caen, Nicklausse (Contes d’Hoffmann) à Nancy. ​ Sa saison 2022/23 inclut des débuts remarqués au Festival de Radio France Montpellier, à l’auditorium du Musée d’Orsay, au Wigmore Hall, à l’Opéra de Lille, au Muse Salentine Festival, à l’Oxford Lieder Festival, à la Casa de las Condes (Santiago, Chili), au Festival de Flagey (Bruxelles) avec l’Orchestre Royal de Wallonie, à l’Opéra de St Étienne (Requiem, Mozart), à la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Massy, au TAP de Poitiers (Carmen, rôle titre, The Carmen Case (Bizet/Soh), concept, livret et mise en scène Alexandra Lacroix). ​​ En 2023-24, Anne-Lise fait ses premiers pas au Théâtre National de Taichung à Taïwan dans le rôle-titre de Cendrillon de Massenet dans la mise en scène mythique de Laurent Pelly. Elle reprend le rôle de Carmen (The Carmen Case, Bizet/Soh/Lacroix) au Grand Théâtre de Luxembourg et à l’Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Lucie Leguay. Elle se produit également à Bozar (Bruxelles) aux côtés de José Van Dam (soliste, A Midsummer Night’s Dream, Mendelssohn), à la Philharmonie de Cracovie (Pologne ; alto solo, 9ème Symphonie, Beethoven), à l’Opéra de Massy dans le rôle de Déjanire (Hercules, Haendel). Cette saison 24-25, la jeune mezzo-soprano a débuté à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans Katja Kabanovade Janacek (Glasa/Feklusa), à l’Opéra de Limoges dans Carmen (rôle-titre, The Carmen Case, Bizet/Soh/Lacroix) et à l’Opéra de Toulon dans La Belle Hélène (rôle-titre, Offenbach). Elle a aussi retrouvé le rôle de Mère Marie de l’Incarnation dans Dialogues des Carmélites de Poulenc (Fondation Eugène Napoléon, Paris) et a chanté à l’Opéra de St Etienne pour un Messie de Haendel (alto solo) sous la direction de Paul Agnew. En janvier dernier, pour la première fois, elle a été invitée au festival de la Folle Journée de Nantes. © Crédit photos : Capucine de Chocqueuse

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