Florence Losseau
Lauréate de l'Académie Orsay-Royaumont 2022, elle en duo avec la pianiste Elenora Pertz sur l'album "Ombres Chimériques". Pour son interprétation du rôle Annio dans La Clemenza di Tito de Mozart au Landestheater Linz, la mezzo-soprano franco-allemande Florence Losseau reçoit en 2020 le Österreichischer Musiktheaterpreis, prix du meilleur espoir féminin en Autriche. En tant que membre du studio lyrique du l'opéra du Landestheater Linz, elle interprète aussi des rôles tels que le rôle-titre dans Le viol de Lucrèce de Britten, la troisième servante dans Elektra de R. Strauss, Fidalma dans Il matrimonio segreto de D. Cimarosa et Suza, le rôle principal dans Les Noces polonaises de J. Beer, une production qui est également récompensée la même année par le Österreicher Musiktheaterpreis en tant que meilleure production d'opérette.
Dès l'âge de neuf ans, elle fait partie du chœur d'enfants du Staatstheater am Gärtnerplatz. À la Bayerische Chorakademie elle reçoit une formation vocale avec Tanja Elbert. Elle étudie ensuite au Conservatoire supérieur de Musique de Munich avec Frieder Lang et devient rapidement membre de la Theaterakademie August Everding au Prinzregententheater, où elle fait son master d'opéra avec la professeur Michelle Breedt. Elle fait ensuite un deuxième master de Lied et de Mélodie avec Michelle Breedt, Céline Dutilly, Fritz Schwinghammer, Donald Sulzen et Tobias Truniger. Elle est ensuite admise à l'academie Orsay-Royaumont et complète sa formation en masterclasses avec Stéphane Degout, Felicity Lott, Véronique Gens et Bernarda Fink.
En octobre 2020, elle fait ses débuts à l'Opéra de Lyon avec un grand succès dans le rôle de Conception dans L'heure espagnole de Maurice Ravel. Peu de temps après, elle est engagée dans le rôle de Anton dans l'opéra pour enfants Püncktchen und Anton de Ivan Eröd à l'Opéra de Cologne. Le rôle principal Doña Prouhèze dans Le soulier de Satin de M.-A Dalbavie, une première mondiale, l'emmènera pour la première fois à l'Opéra National de Paris en mai 2021 en tant que doublure de Eve-Maude Hubeaux. Un an plus tard, en mai 2022, elle fait ses débuts à l'Opéra Bastille dans le rôle de seconde servante dans Elektra de R. Strauss. En été 2021, elle est engagée au Festival tyrolien d'Erl pour le rôle de Wellgunde dans l'Or du Rhin de Wagner, puis au Festival de Bregenz dans le rôle de Zulma dans L'Italiana in Algeri de Rossini. Les deux productions sont mises en scène par Brigitte Fassbaender. Après la reprise de L'heure espagnole de Ravel dans le rôle de Conception à l'Opéra de Toulon en novembre 2021, elle fait parti de la troupe au Théâtre d'Erfurt lors de la saison 21/22 et interprète Cherubino dans Les Noces de Figaro, le rôle du Prinz Orlowsky dans Die Fledermaus, la Muse/Niklausse dans les Contes d'Hoffmann et Fenena dans Nabucco de Verdi au Festival DomStufen. Actuellement elle est membre de l'ensemble du Badisches Staatstheater, où elle interprète entre autres, Hänsel, Dorabella, Fenena, Prinz Orlofsky, Octavian et Olga. En Juillet 2023 elle chante Carmen dans une version semi concertante a Daegu, en Corée du sud. Elle fait aussi ses débuts dans trois autres théâtres majeurs en Allemagne au cours de la saison 22-23, à l'Opéra d'État de Hambourg, en tant que quatrième servante dans Elektra, en tant que Reine du Peuple de la Lune dans Le Voyage sur la Lune d'A. Norman et dans Schwuppdiwupp, un opéra pour bébés. À l'Opéra national de Stuttgart, elle remplace au pied levé Wellgunde dans la reprise de l'Or du Rhin de Wagner et à l'Opéra de Francfort la seconde servante dans Elektra de Strauss. Elle a fait ses premiers débuts d'opéra en tant que jeune chanteuse en 2011 dans le rôle d'Annina dans La Traviata. Depuis lors, elle parait dans diverses productions d'opéra, notamment dans des rôles tels que Didon dans Didon et Enée de Purcell, Abuela dans La Vida Breve de Manuel de Falla et Mercedes dans Carmen de Bizet au Prinzregententheater avec l'Orchestre de la Radio de Munich, et comme Deuxième et Troisième dame dans La Flûte enchantée. Au Staatstheater am Gärtnerplatz elle parait également dans deux productions. Dans La Petite Renarde rusée de L. Janácek, ou elle interprète les rôles du Lapak et de la M. Paskov et dans l'opérette Dr. Faust Junior de Hervé l'Aglaé. Au Théâtre municipal d’Aschaffenburg, elle chante d’Aquilio dans Farnace de Sterkel avec l’Académie de Monaco. Artiste polyvalente, elle obtient également des succès dans le domaine de la musique contemporaine, par exemple lors de la première mondiale de STYX - Orfeo's Past Now de Alexander Strauch, dans lequel elle chante Eurydice en 2014, dans une production de Martina Veh et avec Christopher Robson dans le rôle d'Orfeo. La même année, elle se produit à la Biennale de Munich, Festival international du théâtre de musique nouvelle, dans le rôle "Alt" de Copernic, opéra-rituel de mort de C. Vivier, avec l'Ensemble Oktopus. À Berlin, elle remporte le 2ème prix du Concours Paula Salomon Lindberg de l'Université des Arts de Berlin en 2017. S'ensuit un engagement au Kissinger Sommer en juin 2018 au « LiederWerkstatt » avec des premières mondiales de Manfred Trojahn, Fabien Lévy et Annette Schlünz. Avec Jan Philip Schulze, avec qui elle y forme déjà un duo, elle revient a Linz en 2019 pour un récital "Invitation au voyage" au Bruckner Haus Linz dans la série de concerts "Stars of Tomorrow". En 2019, elle reçoit également le prix Anneliese Rothenberger sur l'île de Mainau et est lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques de Montréal, au Canada. La même année, elle est finaliste du célèbre concours « Das Lied » à Heidelberg, elle remporte le 1er prix du Concours d'opérette 2019 de Linz et le 3e prix du Concours Richard Strauss de Munich.