Joseph Swensen

Chef, violoniste et compositeur, Joseph Swensen est aussi Chef principal invité de l’Orchestre de Grenade (Orquesta Ciudad de Granada) en Espagne et Chef principal invité de l’Orchestre NFM Leopoldinum de Wrocław. Il porte aussi le titre de Chef d’orchestre émérite de l’Orchestre de chambre d’Écosse dont il a été le Chef principal de 1996 à 2005. Il a auparavant occupé les postes de Chef principal invité et Conseiller artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), et de Chef principal invité de l’Orchestre National du Pays de Galles (2000-2003). Salué par la critique pour ses interprétations du grand répertoire romantique, en particulier Mahler, Bruckner et Sibelius, Joseph Swensen est aussi un explorateur musical qui s’aventure sur des terrains bien plus expérimentaux lorsqu’il travaille avec des formations réduites. Ses programmes incluent régulièrement compositeurs et compositrices du XXIe siècle aux côtés d’œuvres de la période classique. Actif dans le domaine lyrique, il a aussi été Directeur Musical de l’Opéra de Malmö (20052011), où il a dirigé entre autres Salomé, La Bohème, La Traviata, Macbeth, Dialogues des Carmélites, Madama Butterfly, La fanciulla del West et Vanessa. Avec ces orchestres, il a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, notamment aux festivals Mostly Mozart de New York, de Tanglewood et de Ravinia, ainsi qu’au BBC Proms, au Barbican Centre de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam. Parallèlement, Joseph Swensen collabore avec de nombreux orchestres, et plus récemment l’Orchestre symphonique national d’Estonie, l’Orchestre symphonique de Queensland en Australie, l’Orchestre symphonique de Tenerife, l’Orchestre philharmonique de Turku en Finlande. Avant de se lancer dans la direction d’orchestre au milieu des années 1990, il a connu un grand succès en tant que violoniste et réalisé plusieurs enregistrements notables. Joseph Swensen est un des pionniers de l’art du play-direct (diriger en étant soliste), pratique qu’il a développée dans les années 1990 avec l’Orchestre de chambre d’Ecosse et poursuivi avec l’Orchestre de chambre de Paris avec la création d’une académie en 2011. Artiste aux multiples facettes, Joseph Swensen poursuit en parallèle une activité de compositeur et orchestrateur. Son orchestration des Five Songs Without Words de Prokofiev (1920) est publiée par Boosey and Hawkes et Sinfonia in B (2007) parue chez Signum Classics. Il a aussi orchestré le Quatuor en sol mineur de Nielsen, Quatre mouvements pour orchestre (1888) et produit des arrangements pour orchestre à cordes des quatuors de Beethoven op. 59 et 131, et du Quatuor de Debussy, qu’il a enregistré avec l’Orchestre NFM Leopoldinum. Ses compositions originales incluent un ensemble de trois sinfoniettas, Shizue (1995) pour shakuhachi solo et orchestre, dédié à sa tante, disparue dans le bombardement d’Hiroshima, Langeland Reveries (2017) et Mahler in Manhattan (2018), créé au NFM Wroclaw (Pologne) en juin 2022. Son œuvre la plus récente enregistrée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Saga Trilogy (sortie en octobre 2025 chez b.records), est un ensemble de trois concertos pour violoncelle, alto (ou clarinette) et contrebasse composé pendant le confinement, et qui explore la condition humaine et sa relation avec l’espace et le temps. Il créé Ring Odyssey, un voyage lyrique et symphonique à travers les quatre opéras du Ring, qui a donné lieu à une sortie de disque chez Alpha Classics. Parmi ses prochaines sorties de disques, citons également Beethoven Hymne à la joie (sortie chez Alpha Classics en septembre 2025). Pédagogue recherché, Joseph Swensen a été professeur invité de direction d’orchestre, violon et musique de chambre au Conservatoire Royal d’Ecosse de Glasgow et à la Jacob MusicSchool de l’université d’Indiana aux États-Unis. photo © Julien Mignot

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