Kris Belligh

Originaire de Belgique, Kris s'est installé à Londres pour étudier à la Guildhall School of Music and Drama, puis a suivi le cours d'opéra à la Royal Scottish Academy. Pendant ses études, il a interprété les rôles de Mercurio dans La Calisto de Cavalli, Bretigny dans Manon, Ramiro dans L'heure Espagnole, Marco dans Gianni Schicchi et, pour l'Arts Theatre de Cambridge, Masetto dans Don Giovanni. Après avoir obtenu son diplôme, il a repris les rôles de Dandini dans La Cenerentola et de Belcore dans L'elisir d'amore pour le Grange Park Opera, et a interprété Papageno dans Die Zauberflöte en Belgique, ainsi que Guglielmo dans Cosi fan tutte pour Opera En Plein Air. Sur la scène britannique, il a interprété le comte Almaviva Le Nozze di Figaro (Longborough Festival Opera) et Figaro (Brownsea Island Festival), Don Giovanni (Hampstead Garden Opera), Marcello La Bohème (Oyster Opera), Don Alfonso Cosi fan tutte (Oyster Opera), Marchese La Traviata (Longborough Festival Opera), Sprecher La Flûte enchantée (Oyster Opera) et Énée Didon et Énée. Il a fait ses débuts à l'Opéra de Rennes dans le rôle de Fiorello Il Barbiere di Sevilla, et est revenu dans la même production à l'Opéra de Rouen et à l'Opéra de Tourcoign. Il s'est produit à la Nationale Reisopera aux Pays-Bas dans les rôles de Marchese d'Obigny La traviata et Blazes The Lighthouse, et pour International Opera Productions dans les rôles de Dr Falke Die Fledermaus et Dancairo Carmen. En Belgique, il a chanté Papageno dans Die Zauberflöte, Momus/Cold Genius King Arthur, et le Compositeur dans Des Schauspieldirektor. Il a également fait ses débuts à l'Opéra royal de La Monnaie dans La Traviata, où il est revenu par la suite dans Daphne, Capriccio et, plus récemment, Làpak dans The Cunning Little Vixen. Il a également fait ses débuts au Nederlands Opera dans le rôle du joueur malchanceux dans The Gambler, et à l'English National Opera dans la première mondiale de Between Worlds de Tansy Davies. Dans le cadre de l'Olympiade culturelle à la Purcell Room, Kris a créé les rôles de Schade/Mr Bata dans la première mondiale de Zatopek ! d'Emily Howard, et le rôle principal dans Unleashed de Philip Venables. En tant que lauréat du concours international d'opéra Armel, Kris a créé le rôle du directeur dans Parody de Kerek Gabor, pour l'opéra JK Tyl de Plzen, et est apparu en direct sur ARTE depuis le théâtre Erkel de Budapest. En concert, il a interprété le Messie de Haendel et Israël en Égypte dans la cathédrale de Reims, les Passions et la Messe en si mineur de Bach à Stuttgart et Munich, le Requiem de Mozart à Saint-Eustache à Paris, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Création et Les Saisons de Haydn, le Thésée de Lully lors d'une tournée européenne avec William Christie et l'Académie baroque d'Ambronnay. Récemment, il a chanté Scharpless dans une version de concert de Madama Butterfly avec l'Orchestre symphonique de Lambeth à Londres. Kris a participé à des masterclasses avec Dame Felicity Lott, Sir Thomas Allen, Elly Ameling, Graham Johnson et Malcolm Martineau, et s'est produit sous la direction de Nicholas McGeegan et Michael Tilson Thomas au Pacific Music Festival au Japon. Cette saison, les projets comprennent les débuts de Kris à l'Opéra-Ballet Flandres dans le nouvel opéra de Hèctor Parra, Les Bienveillantes, Thomas Brown dans The Zoo pour le Festival Odegand, et une série de concerts de West Side Story pour le centenaire de Bernstein à Rome, avec l'Accademia Santa Cecilia et le maestro Antonio Pappano.

Dernières sorties

Aucune discographie
Voir toutes les sorties