Liviu Holender

Lauréat de l'Académie Orsay-Royaumont 2022, il en duo avec la pianiste Juliette Journaux sur l'album "Ombres Chimériques". Le baryton autrichien Liviu Holender a découvert son amour de l'opéra dès son plus jeune âge, lorsqu'il était membre de l'école d'opéra pour enfants de l'Opéra d'État de Vienne, où il a notamment interprété le rôle du berger dans Tosca. Il a reçu une formation musicale complète dans sa ville natale de Vienne, où il a étudié la clarinette à l'Université de musique et des arts du spectacle et le piano au conservatoire. À partir de 2013, il a suivi des cours de chant à l'Université de musique de Vienne avec Karlheinz Hanser et en privé avec Wicus Slabbert. Parallèlement, il a obtenu une maîtrise en droit. Depuis la saison 2019/20, Liviu Holender est membre de l'ensemble de l'Opéra de Francfort et débutera la saison 2023/24 à Francfort avec ses débuts dans le rôle du Docteur Malatesta (Don Pasquale). En outre, on pourra le voir à Francfort dans les rôles de Hans (Der Traumgörge) et de Moralés/Dancaïro (Carmen). D'autres points forts de la saison 2023/24 seront ses débuts dans le rôle de Marcello (La Bohème) à l'Opéra national de Cluj-Napoca en Roumanie et à l'Opéra national croate de Zagreb sous la direction de Piergiorgio Morandi. Il revient également au Spring Festival de Tokyo pour une représentation de concert de La Bohème dans le rôle de Schaunard. Il sera également présent au Festival de Bregenz dans le rôle d'Ottokar dans la nouvelle production de Der Freischütz. La saison dernière, le jeune baryton a pu montrer sa polyvalence à l'Opéra de Francfort avec des rôles comme Olivier dans Capriccio de Strauss sous la direction de Sebastian Weigle, Peter Besenbinder dans Hänsel und Gretel, le Comte dans Der ferne Klang de Schreker et le Consul Sharpless dans Madama Butterfly. Ces dernières années, Holender a également interprété Leone (Tamerlano) ainsi que les rôles de Moralès/Dancaïro (Carmen) et du Comte Almaviva (Le nozze di Figaro) dans sa maison mère. Il a fait ses débuts dans le rôle de Henrik dans Maskerade ainsi que dans les rôles de Marullo (Rigoletto) et de Marco (Gianni Schicchi). Des engagements en tant qu'invité l'ont conduit au Teatro alla Scala de Milan, où il a fait ses débuts dans le rôle de Silvano dans Un ballo in maschera, et au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, où il a interprété le rôle du Dr. Falke (Die Fledermaus) sous la direction musicale de Zubin Mehta. Il a également participé à une nouvelle production d'Ariadne auf Naxos dirigée par Daniele Gatti, dans laquelle il a tenu le rôle d'Arlequin. Deux autres engagements dans le rôle du Dr Falke l'ont conduit au Teatro Carlo Felice de Gênes sous la direction de Fabio Luisi et au Musikverein de Graz (en concert). Il a fait ses débuts dans le rôle du Heerrufer (Lohengrin) au Tokyo Spring Festival sous la direction de Marek Janowski. Il a également incarné le rôle de Conte Almaviva à l'Opéra national de Lettonie à Riga et l'a également chanté à l'Opéra national de Bucarest, en plus du rôle de Silvio (Pagliacci) Au Festival de Bregenz 2019, il était sur scène dans le rôle de Marullo. De 2017 à 2019, il a été membre de la troupe du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich, où il a interprété des rôles tels que le Comte Eberbach (Der Wildschütz), Papageno (Die Zauberflöte), Guglielmo (Così fan tutte), Schaunard (La Bohème) ainsi que Hans Scholl dans Die weiße Rose d'Udo Zimmermann. Parallèlement à sa carrière scénique active, Liviu Holender est également un chanteur de concert très demandé. Les points forts de son activité de concertiste en 2023 ont été ses débuts en tant que Jésus dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Konzerthaus de Vienne avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst, son interprétation des lieder Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec le Jerusalem Symphony Orchestra sous la direction de Frederic Chaslin ainsi que son solo de baryton dans le Requiem de Brahms avec l'Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Marek Janowski et au Tokyo Spring Festival avec le Tokyo Metropolitan Orchestra sous la direction de Finnegan Downie Dear. Il s'intéresse également au chant lyrique. En 2021, il a été boursier de la Liedakademie du Heidelberger Frühling et a donné des récitals dans le cadre de la Royaumont Lied Académie Paris à la Philharmonie de Paris, à Radio France Musique, au Festival Royaumont, à l'Auditorium du Musée d'Orsay et à l'Opéra de Lille ainsi qu'à l'Ateneul Roman Bucarest. © Crédit photos : Barbara Aumüller.

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