Après avoir obtenu le diplôme de soliste en Italie, Matteo Cesari a poursuivi ses études en France où il a obtenu un premier prix au Conservatoire de Strasbourg ainsi que un Master en interprétation avec Mario Caroli. Actuellement il intègre la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire National Supérieur de Paris et l’Université La Sorbonne en cycle de Doctorat.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il a ainsi remporté le prestigieux Kranichsteiner Musikpreis de Darmstadt.
Sa carrière lui a permis de se produire dans différents festivals et salles de concert comme Musica à Strasbourg, Festival MiTo à Milan et Turin, Festival Traiettorie à Parme, Rassegna Nuova Musica à Macerata, Musée d’Orsay et La muse en circuit à Paris, National Portrait Gallery à Londres, Kyoto Concert Hall au Japon, en jouant en tant que soliste ou en collaboration avec plusieurs ensembles comme l’Ensemble Itineraire, l’Ensemble Algoritmo, dirigé par Marco Angius, ou l’Ensemble Risognanze, dirigé par Tito Ceccherini.
Il a déjà travaillé avec quelques-uns des compositeurs les plus reconnus de son époque tels que Salvatore Sciarrino, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Stefano Gervasoni, Bruno Mantovani et Michael Finnissy qui a écrit pour lui.
Il a enregistré pour Kairos.