Thomas Oliemans

Le baryton néerlandais Thomas Oliemans s'est imposé ces dernières années sur les plus grandes scènes internationales d'opéra, de concert et de festival comme un chanteur d'une musicalité exceptionnelle, d'une grande intelligence et d'une présence scénique irrésistible. Ses débuts au Metropolitan Opera de New York la saison dernière dans le rôle de Papageno ont été très bien accueillis par la critique : « un Papageno singulier » (New York Times) et « la star du spectacle » (New York Classical Review). La saison 2023-24 verra son retour à l'Opéra national d'Amsterdam dans le rôle du beau-père dans L'Innocence de Saahiaroh et dans Papageno/Die Zauberflöte, ainsi qu'au Staatsoper de Berlin dans la première mondiale de Melancholie des Widerstands de Marc-André Dalbavie. Il se produira également en récital à l'Oxford Lieder Festival avec le pianiste Hans Eijsackers et aux Pays-Bas, en s'accompagnant lui-même au piano. Thomas Oliemans s'est produit au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House Covent Garden, au Staatsoper de Berlin, au Staatsoper de Hambourg, au Nationale Opera d'Amsterdam, au Festival d'Aix-en-Provence, au English National Opera, au Teatre del Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid, au Göteborg Opera, au Salzburger Festspiele, Théâtre du Capitole Toulouse, Teatro dell'Opera di Roma, Opéra National du Rhin et Grand Théâtre de Genève dans un répertoire qui s'étend de Mozart au 21ème siècle comme Papageno/Die Zauberflöte, Figaro, Il Conte di Almaviva/Le nozze di Figaro, Guglielmo, Don Alfonso/Cosi fan tutte, Mr. Redburn/Billy Budd, Schaunard, Marcello/La Bohème, Faninal/Der Rosenkavalier, Peter Besenbinder/Hänsel und Gretel, Valmont/Quartet (Francesconi), Le Témoin/L'Apocalypse arabe (Odeh-Tamimi), Pluto/Eurydice - Die Liebenden blind (Trohjahn), Bill/La montée et la chute de la ville de Mahagonny, Hamlet/Hamlet, Gonsalvo Fieschi/Die Gezeichneten, Lescaut/Manon Lescaut, Eisenstein/Die Fledermaus, Arlequin/Ariadne auf Naxo, Gunther/Die Götterdämmerung, Donner/Das Rheingold and Kothner/Die Meistersinger von Nürnberg. Thomas Oliemans a eu le plaisir de collaborer avec des chefs d'orchestre et des ensembles tels que Daniel Barenboim, Ivor Bolton, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin, Natalie Stutzmann, Raphaël Pichon, Marc Albrecht, Hartmut Haenchen, Antonello Manacorda, Peter Dijkstra, Markus Stenz, Jaap van Zweden, James Gaffigan, Simone Young, Karina Canellakis, Vasily Petrenko, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le Philharmonia Orchestra, l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre symphonique Yomiuri, l'Orchestre de chambre écossais, l'Ensemble Pygmalion et l'Amsterdam Sinfonietta. on vaste répertoire de concert comprend les Passions de Bach, la Suite Michel-Ange et la Symphonie n° 14 de Chostakovitch, Das Lied von der Erde de Gustav Mahler, tous ses cycles de chansons orchestrales ainsi que sa Symphonie n° 8, Elias de Mendelssohn, les Élégies de Richard Danielpour, la Symphonie n° 9 de Beethoven, la Lyrische Sinfonie de Zemlinsky, Alle Tage de Larcher et Jedermann-Monologe de Frank Martin. Récemment, il a interprété Shirim de Matthias Pintscher avec le Royal Concertgebouw Orchestra, sous la direction du compositeur, et le Requiem des Fleurs et des Nuages de Hawar Tawfiq avec la Philharmonie Zuidnederland. Récitaliste recherché, il s'est produit à Oxford, Cambridge, Vienne, Zurich, Stuttgart, Bâle, Anvers, Londres (Wigmore Hall), New York, Toronto, Tokyo et Paris avec les pianistes Malcolm Martineau, Roger Vignoles, Graham Johnson et Paolo Giacometti. Son répertoire comprend les grands cycles de mélodies de Schubert, Schumann, Brahms, Wolf et Mahler, le répertoire français de Caplet à Fauré, Debussy, Poulenc et Ravel jusqu'à de nombreuses œuvres du XXIe siècle. Thomas Oliemans est un invité régulier du Concertgebouw d'Amsterdam, où il a été artiste résident la saison dernière. Ses récitals en solo du Winterreise de Schubert, où il s'accompagne lui-même au piano, ont été très appréciés par la critique et le public. En préparation de ces récitals, il a enregistré un podcast de 25 épisodes pour le compte du Concertgebouw. Avec le journaliste et modérateur néerlandais Gijs Groenteman, il présente au public le cycle avec ses aspects musicaux, littéraires et émotionnels. Il a été le commissaire du Festival de musique de chambre de Delft 2019 et a fait partie du jury du Concours international de chant de s'Hertogenbosch 2019, où il s'est également produit en récital avec Graham Johnson et a donné une masterclass. Il a également été invité à donner des masterclasses à l'Operastudio de l'Opéra national néerlandais à Amsterdam et, plus récemment, à l'Academia Reina Sofia à Madrid. © Crédit photos : Marco Boggreve

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