Clémentine Decouture-©Cédric Martinelli

Clémentine Decouture

Soprano

Après des études de violon, Clémentine débute le chant au conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Elle rejoint ensuite la classe de Blandine de Saint Sauveur au pôle supérieur des conservatoires de Paris et de Boulogne-Billancourt, où elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicienne (DNSPM).   

Clémentine Decouture s’est vue décerner le prix de la Sacem au concours international de musique de chambre de Lyon, le prix de la mélodie au concours Nadia et Lili Boulanger avec le Duo Dix Vagues, le prix d’honneur de la ville de Marseille au concours international d’Opérette 2014, le grand Prix Opéra, le prix de la mélodie française ainsi que le prix de l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse comme « Meilleur interprète français » au concours international de Marmande 2015, le grand Prix Paul Derenne, prix de la mélodie au concours international de mélodie française de Toulouse en 2016 présidé par Mady Mesplé., le prix des Rotary Club de la Ville de Saint-Jean-de-Luz à l’académie Ravel en 2017 et en 2019 un prix spécial en tant que demi-finaliste au concours de chant Classica à Montréal.

Elle participe plusieurs fois à l’académie Poulenc, ainsi qu’à l’Académie Fauré-Séverac où elle reçoit les conseils de: Christian Ivaldi, Noël Lee, Jeff Cohen, Graham Johnson, Anne Le Bozec, François Le Roux, David Selig. Elle travaille également avec Marie-Thérèse Rivoli, Regina Werner, Françoise Tillard, Donna Brown et participe aux masterclasses de Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Paris. 

Sur scène, elle interprète Constance (Dialogues des Carmélites, Poulenc), Thérèse (Les mamelles de Tirésias, Poulenc), La Vierge Erigone (Le Martyre de Saint-Sébastien, Debussy) au Théâtre du Châtelet, Papagena et Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Florine (Colin Maillard, Hignard)avec les Frivolités Parisiennes , Douce (Douce et Barbe Bleue, Aboulker) à Versailles, Micaëla (Carmen, Bizet), Cupidon (Orphée aux enfers, Offenbach), Pauline (La Vie parisienne, Offenbach), Musetta (La Bohème, Puccini) et vient de chanter Nedda (Pagliacci, Leoncavallo). 

Elle donne aussi de nombreux récitals en France à l’opéra de Tours et de Bordeaux, comme à l’étranger : Montréal (festival Classica), à Beyrouth avec l’orchestre du Liban ainsi qu’au Symphony Hall d’Osaka au japon. 

Clémentine est également la directrice artistique de l’association dijonnaise « La Compagnie Divague » qui propose des spectacles associant la voix aux autres arts, allant du classique au jazz en passant par la chanson et les contes musicaux pour enfants.

Clémentine vient d’être nommée révélation lyrique de la Génération Spedidam.

 

CD Les chants de l'âme - Olivier Greif - B Records

classic

yes