Maïlys de Villoutreys

Soprano

Après quelques années de violon, Maïlys de Villoutreys intègre à neuf ans la maîtrise de Bretagne et découvre ainsi le chant avec Jean-Michel Noël.

Elle est l’élève de Martine Surais au Conservatoire de Rennes, puis se perfectionne avec Isabelle Guillaud et Alain Buet au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011.

Maïlys de Villoutreys découvre la scène dès son plus jeune âge en interprétant des rôles d’enfants à l’opéra de Rennes (Sophie dans Let’s make an opera de Britten, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy). Plus tard, elle est Miss Ellen dans Lakmé à l’opéra de Rouen, Aspasia dans La Pietra del Paragone de Rossini au Teatro Regio de Parme, et incarne plusieurs rôles mozartiens : Barberina, puis Pamina, la Reine de la Nuit (dir. N. Krüger), et plus récemment Melia dans Apollon et Hyacinthe, à la Cité de la Musique à Paris. A l’opéra de Versailles, elle chante Amour (Orphée et Eurydice, Gluck) dirigée par G. Grazioli, et Clarine (Platée, Rameau) sous la baguette de J-C Malgoire.

Passionnée par la musique de chambre, elle forme avec la harpiste Delphine Benhamou le duo Asturiana.

Son goût prononcé pour le répertoire baroque l’amène à se produire avec de nombreux ensembles : on peut ainsi l’entendre régulièrement avec les Folies Françoises, mais aussi avec Amarillis, Pygmalion, le Ricercar Consort, les Musiciens du Paradis ou l’ensemble Desmarest. En 2012, elle enregistre la cantate Clytemnestre de Cherubini avec la Kölner Akademie (dir. Michael Willens) sous le label CPO.

En 2015/16, Maïlys chante le rôle de Clarice dans l’opéra baroque/contemporain d’Antoine Dauvergne et Gérard Pesson avec l’ensemble Amarillis : La Double Coquette donné sur plusieurs scènes de France et du monde. Elle chante également dans l’Enfant et les Sortilèges avec Stéphane Denève et le SWR Stuttgart ainsi que dans l’Oristeo de Cavalli, avec le Concerto Soave, dans une mise en scène d’Olivier Lexa.

 

classic

yes