Günter Papendell
Le baryton allemand Günter Papendell a commencé sa formation musicale en tant que choriste à la cathédrale d'Augsbourg, avant de terminer ses études à l'université de musique et de danse de Cologne et à l'université de musique et de théâtre de Munich. Après avoir passé trois ans au Musiktheater im Revier Gelsenkirchen, il a été engagé en 2007 par le Komische Oper Berlin, dont il est depuis membre de la compagnie. Günter Papendell a été invité à de nombreuses reprises au Bayerische Staatsoper, au Semperoper de Dresde, au Aalto-Theater d'Essen, à Nuremberg, Weimar, Bonn, Brême, Mannheim, Vienne et Bâle, entre autres, ainsi qu'au Festival d'Édimbourg. Réputé pour sa grande polyvalence en tant que chanteur-acteur, son répertoire comprend les rôles-titres de Don Giovanni, Eugène Onéguine, Der Fliegende Holländer, Gianni Schicchi, Il ritorno d'Ulisse in patria, Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Golaud dans Pelléas et Mélisande, Jason dans Médée d'Aribert Reimann, Kovalyov dans Le Nez, Germont dans La Traviata, Ford dans Falstaff, Rodrigo dans Don Carlos, Paolo dans Simone Boccanegra, Marcello dans La Bohème, Sharpless dans Madame Butterfly, Figaro et le comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro, Guglielmo et Don Alfonso dans Così fan tutte, Papageno dans Die Zauberflöte, le Forestier dans The Cunning Little Vixen, Achilla dans Giulio Cesare in Egitto, Escamillo dans Carmen, Frank/Fritz dans Die Tote Stadt, Pollux dans Castor et Pollux, Mary dans Die Soldaten, Orest dans Elektra, Robert Storch dans Intermezzo, Yeletski dans Pique Dame, et Thomas Hauser dans Les Bienveillantes d'Héctor Parra, rôle qu'il a créé pour la première mondiale mise en scène par Calixto Bieito à l'Opera Ballet Vlaanderen à Anvers. © Crédit photos : Christian Knörr